Ce matin en voyant un jeune dans le métro traîner son sac de 50 lbs de livres sur ses épaules pour aller à l’école je me suis posé quelques questions à savoir si je paierais pour un Ipad à mes enfants. Eh bien forcé de l’admettre je dois dire que oui, le 519$ que coûte le Ipad peut permettre à l’enfant d’apprendre plus et aussi ne pas traîner la tonne de livres tout croches sur leurs épaules.
Mais ce n’est pas tout, le Ipad peut permettre aux parents de sauver de l’argent. Tout d’abord sur le coût des livres scolaires. Les parents doivent voir l’achat du Ipad ou d’une autre tablette comme un investissement à long terme, sur 3-4 ans vous allez en avoir pour votre argent. En créant des ebook format Ipad avec les manuels d’école, les maisons d’édition peuvent baisser leurs prix de vente aux étudiants tout en faisant autant d’argent en ne payant plus de frais d’impression, d’envoi des boîtes de livres etc. Une fois que le produit est construit il ne reste qu’a le distribuer électroniquement aux professeurs et ultimement sur le Apps Store pour que les parents puissent installer les manuels scolaires dans le Ipad de l’enfant. Je vous mets au défi de calculer combien vous avez dépensé en articles scolaires et livres dans les 3 dernières années. Vous allez vite vous rendre compte que vous avez vite payé un Ipad qui ne sert que seulement à l’école et qu’endehors des heures de cours et devoirs ils ne servent à rien d’autre que d’être dans le fond d’un sac.
Avec une tablette, votre enfant a accès au Web, il peut visionner des vidéos qui pourront lui expliquer visuellement en détails ce qu’il ne comprend dans le texte. Plusieurs enfants ne comprennent pas totalement la nature du texte mais après avoir vu un vidéo montrant la scène, ils saisissent mieux l’idée derrière le texte.
Je ne dis pas qu’il faut bannir les livres des écoles et que de fonctionner avec des Ipad, car j’ai toujours trouvé important qu’une personne sache bien écrire à la main. Oui, dans notre société nous écrivons de moins en moins à la main au profit des ordinateurs et téléphones intelligents et c’est déplorable car quand on manque de batteries dans notre appareil faut se débrouiller par nos propres moyens et c’est à la main que ça se passe.
Sur ce dites moi ce que vous pensez du sujet dans les commentaires, bon weekend!
Mise à jour :
Voici une vidéo d’une école à Singapour