La langue on dit souvent qu’elle est le reflet de ce qu’est une société et bien une société c’est quelque chose qui change.
Vivez-vous présentement comme vos grand-parents ou même vos arrières grand-parents? Posez-vous les questions suivantes à savoir si vous parlez ou écrivez de la même manière qu’eux. Je vous amène à vous poser ces questions parce que je crois que la langue a bien changé pour les dernières générations et c’est très bien ainsi. Les individus évoluent et changent et ça rien pourra l’arrêter même les purs et durs qui s’amusent à traiter d’incultes et d’analphabètes les gens qui sont sur des plateformes comme Twitter ou Facebook.
Si l’homme n’avait pas changé, nous serions beaucoup plus poilu et ressemblant à des singes et on grognerai à la place de parler une langue. L’être humain avec les années s’est modifié et a aussi adopté un langage. Ce langage évolue lui aussi et change comme tout le reste.
Aujourd’hui nous vivons partout sur la boule et nous avons tous les continents au bout du doigt, juste à cliquer. Les gens se déplacent de pays en pays en voyageant à petits prix grâce à quoi? Avant le Web au Québec combien vous coûtait un voyage? Il fallait aller voir Jocelyne à l’agence de voyage du coin de rue qui vous vendait un beau billet avec Air Transat ou Air Canada et ça finissait pas mal là.
Tout ça pour dire que nous sommes avec l’internet et les réseaux sociaux plus ouvert et ce avec la langue aussi. Donc il n’est pas rare de voir du monde mélanger les langues et c’est tout à fait normal. Certains comme Gilles Proulx, grand défenseur de la langue française, diront que ce sont des analphabètes qui composent de cette manière. Mais non, ce sont des jeunes qui sont exposés au monde entier devant leur téléphone intelligent ou tablettes ou même leur ordinateur. La plupart des gens qui tiennent ces propos n’ont pas de compte Twitter ou Facebook. Ils ne savent pas ce qui se retrouve comme richesse dans ces plateformes et surtout ils ne veulent rien savoir de s’y pointer le nez.
Dans les années 70-80 il fallait aller à la bibliothèque pour savoir qu’est-ce qu’il y a en Afrique, plus maintenant. Donc l’effort que les jeunes devaient faire dans ce temps pour apprendre était souvent lancé aux oubliettes. C’est ce qui me permet de dire que l’éducation de ces jeunes du temps avait un rayonnement régional et se limitait à leur pays ou province. Le français était la langue la plus parlé en majorité mais maintenant les jeunes ont soif d’apprendre autre chose et ils ouvrent leurs horizons. Le Web et les réseaux sociaux leur donne tout ça en moins de deux cliques et le mélange des langues est tout à fait normal et restera pour une bonne période parce que nous ne sommes pas restreint à une seule langue.
Madames messieurs qui voulez préserver la langue française à tout prix, je vous annonce que votre cause est perdue d’avance. Vous ne pouvez pas arrêter le phénomène à moins d’expatrier les anglophones du Québec, couper les canaux de télévision anglophone, brûler les livres en anglais sur un bûcher devant l’église et filtrer tout ce que les gens visitent comme site web qui n’est pas francophone. Vous saviez que cette dernière à déjà été proposée comme idée au parlement par des ministres Péquistes? Pensez-y bien!