Je me force à chaque jour pour entrer dans la tête des propriétaires de PME que Twitter est bon pour le développement de leur entreprise. Ce n’est pas une nuisance de mettre un employé de la boîte en formation sur les réseaux sociaux et qu’il tweet par après à chaque jour. Au Québec surtout ils ont la chance de se démarquer du reste de la masse à cause notre unilinguisme. Mais les dirigeants voient les réseaux sociaux comme un investissement qui ne rapporte rien. Faux, l’impact des réseaux est beaucoup plus large que vous pouvez le penser. Il faut se dire qu’une personne qui vous suit ou aime sur Facebook est un porte parole pour votre entreprise donc le rayonnement est large. C’est sur que l’impact n’est pas toujours quantifiable rapidement, mais quand je vois des améliorations de chiffre d’affaire comme Gary Vaynerchuk a réussi a faire avec le magasin d’alcool du New Jersey de son père, je me dis que tout est possible, même ici. Juste pour vous montrer l’impact du Web dans le commerce des Vaynerchuk, ils ont passé d’un chiffre d’affaire de quelques ( 4-5 ) millions en 2000 à 50-60 millions en moins de dix ans. Tout ça grâce a de la persévérance et une caméra Sony pour enregistrer des vidéos et de les mettre sur un blog et Youtube. Vous le voyez le retour sur investissement avec les réseaux sociaux là? Les PME présente sur Twitter maintenant jouissent d’une notoriété quasi de multi nationale. Le marché est tellement vierge qu’il est très facile de percer. Mais encore là, il faut faire les choses de la bonne manière. Tweeter pour tweeter ne rapporte rien vraiment a part des followers qui sont là pour converser avec vous si vous êtes sympathique.
Vous vous devez de faire des recherches sur les mots clés de votre domaine. Offrez votre aide aux gens et voici un exemple : vous êtes un fabricant de souffleuse à neige et il a fait une grosse tempête la veille. Allez sur la recherche de Twitter et recherchez » tempête, souffleuse ». Sûrement que vous allez trouver des conversations avec du monde qui ont des problèmes avec la souffleuse le matin même et qu’ils veulent se défouler sur Twitter. Offrez-vous de les aider a régler le problème directement sur Twitter. Vous vous démarquerez de la compétition car vous êtes là pour votre futur client ou même un client déjà à vous.
L’air des centre d’appel est terminé et vous vous devez en tant que PME de rechercher vos clients potentiels afin de les hameçonner pour qu’ils fassent rayonner votre réputation et vos produits à travers leur réseau de contact.